Ron Canuel, sa biographie

Ron Canuel, portrait
Nommé récemment président-directeur général de Partenariat en Éducation, Ron Canuel entrera en fonction le 6 septembre 2017. Ayant été auparavant président et directeur général de l’Association canadienne d’éducation, il compte plus de 37 ans d’expérience dans le monde de l’enseignement public. Il a été tour à tour enseignant, coordonnateur, directeur adjoint et directeur d’école, puis directeur adjoint et directeur des ressources humaines au sein d’une commission scolaire. De 1999 jusqu’à sa retraite en 2010, il a été directeur général de la commission scolaire Eastern Townships, au Québec.

Parfaitement bilingue, Ron Canuel a siégé à de nombreux comités provinciaux, nationaux et internationaux dont les missions étaient centrées sur l’éducation, la technologie, le leadership et le changement. Il a longtemps siégé à la Commission des écoles secondaires du Conseil supérieur de l’éducation du Québec, et il a présidé l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires de langue anglaise du Québec.

Parmi ses nombreuses réussites, il a été l’architecte principal, au Canada, du premier et seul environnement informatique qui prévoyait la mise en place d’un ordinateur par élève et par enseignant; il a conclu une entente de partenariat avec le gouvernement de l’Uruguay et déployé 40 000 ordinateurs portables (un par élève) dans les écoles du pays; il a participé à la conclusion d’une entente unique avec le fameux Cirque du Soleil, dans le cadre de laquelle des enseignants de la commission scolaire Eastern Townships donnent en direct un enseignement à des élèves situés à Tokyo, au Brésil et dans certaines régions d’Amérique du Nord.

L’expérience que Ron Canuel a acquise tout au long de sa carrière a été, pour lui, riche d’enseignements. Elle lui a surtout permis d’avoir une image très complète des réussites du système scolaire canadien et des défis qu’il lui faut relever. Ron Canuel est un conférencier de tout premier plan qui partage ses idées sur les méthodes les plus efficaces à utiliser pour amener des innovations dans les salles de classe et pour réformer le système d’enseignement.