media-news-banner.jpg
10
oct. 2014

Partenariat en Éducation et Variety Village s’associent pour le Sommet de la jeunesse de 2015 à Toronto

le 10th octobre 2014


Partenariat en Éducation est fier de soutenir le Sommet de la jeunesse des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

 
En tant que participant et partenaire du sommet de la jeunesse des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, Partenariat en Éducation encourage la jeunesse canadienne à faire partie de ce qui sera l’héritage des Jeux panaméricains.

Placé sous la thématique de la construction de la communauté à travers le sport, le sommet de la jeunesse de Toronto de 2015 sera l’opportunité pour les jeunes de 16 à 24 ans de célébrer la venue des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. À travers une expérience concrète, ils découvriront la valeur du sport pour les communautés et les retombées pour une région quand celle-ci accueille un événement sportif international interdisciplinaire.

Le sommet comprendra des discours thématiques inspirant ainsi que des ateliers de perfectionnement des compétences. De plus, le démarrage de mécanismes communautaires locaux aura lieu à travers tout le pays, dont un sera mené par Partenariat en Éducation en collaboration avec Variety Village – un organisme aidant les personnes handicapées à atteindre des objectifs de vie à travers le sport, la forme physique, le bien être, la sensibilisation, l’éducation, la formation et le développement des compétences.

Ce mécanisme communautaire appelé « Recherche, invention et innovation, création d’un sport ou d’un jeu inclusif » se concentrera sur les capacités et les difficultés des athlètes. Les jeunes participants seront divisés en plusieurs groupes dont chacun aura la charge de se concentrer sur un handicap en particulier (malvoyance, capacité motrice réduite, surdité, etc.) et de créer un jeu ou un sport en considération.

Ce processus de recherche et d’innovation aidera à sensibiliser sur différentes perspectives liées au sport et à l’activité physique, tout en résolvant des difficultés auxquelles les athlètes sont confrontés. Ce programme est aussi conçu pour canaliser la créativité des jeunes et l’exploiter à travers une expérience orientée vers la recherche, l’invention et l’innovation tout en développant des compétences essentielles au 21e siècle telles que la communication, le travail d’équipe, la pensée critique, la résolution de problème et la prise de décisions. Toutes ces compétences de la vie quotidienne pourront être réutilisées pour développer leur communauté à travers le sport et la culture.