media-news-banner.jpg
31
mar. 2015

Des figures majeures de l’éducation de 17 pays différents se réunissent pour le SIPE 2015

le 31st mars 2015
Partenariat en Éducation et le Conseil de ministres de l’éducation (Canada) ont eu le plaisir de d’accueillir le Sommet International sur la profession enseignante (SIPE 2015) en partenariat avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Internationale de l’Éducation qui s’est conclu le 30 mars.

Cet événement largement couronné de succès à l’échelle globale a attiré plus de 400 éducateurs venus de 17 pays différents, démontrant ainsi l’importance de la collaboration internationale, des secteurs public et privé dans le but de stimuler la transformation du monde éducatif.
 
Ce rassemblement a été tenu sous la forme d’un sommet à la fois pancanadien et international. Les délégués présents se sont concentrés sur trois points clefs : le développement et la promotion d’un leadership fort, l’avancement de la reconnaissance des enseignants et le renforcement de leur sens de l’efficacité et enfin, l’encouragement du sens de l’innovation dans les salles de classe du 21e siècle. Les partenaires de l’éducation du secteur privé sont également venus partager leur expertise en termes d’efficacité, d’innovation, de technologie, d’analyse de données, de développement des enseignants et d’éducation des autochtones.
   
« En tant que coorganisateur du SIPE 2015, nous sommes fiers d’avoir pu montrer ce que la collaboration peut accomplir dans le monde de l’éducation, a déclaré Akela Peoples, présidente-directrice générale de Partenariat en Éducation. De nombreux partenaires ont contribué à mettre en place le SIPE 2015 au Canada ; leur contribution illustre l’importance de l’excellence du système éducatif public aux yeux du secteur privé, du marché du travail, du gouvernement et de la société dans son ensemble. »

« Nous devons travailler main dans la main pour maintenir des systèmes éducatifs pertinents pour les élèves d’aujourd’hui, a ajouté Gordon Dirks, président du Conseil des Ministres de l’Éducation (Canada) et Ministre de l’éducation de l’Alberta. Améliorer la profession enseignante est une responsabilité collective dont toutes et tous ressentiront les effets. Le SIPE est un forum de discussion majeur au niveau international et nous sommes fiers d’avoir pu travailler avec autant de partenaires pour faire de cette édition 2015 un succès. »
 
SIPE 2015 Conférence
SIPE 2015 invités
SIPE 2015 réception et conférence

Partenariat en Éducation et le Conseil des ministres de l’éducation (Canada) remercient les commanditaires qui ont financièrement soutenu le SIPE 2015 : le gouvernement de l’Alberta, Samsung, le gouvernement du Canada, SMART Technologies, le groupe financier banque TD, Deloitte, TES Global et la Fédération canadiennes des enseignantes et des enseignants.