media-news-banner.jpg
23
mar. 2017

Comment aborder le thème de l’argent en classe

le 23rd mars 2017
Partenariat en Éducation lance une nouvelle approche d’acquisition de connaissances financières par les jeux offerte gratuitement à tous les enseignants.
 
Save The Camp! est un jeu sur mobile conçu pour enseigner les rudiments de la gestion de l’argent aux élèves de la 7e à la 10e année. Il s’agit d’un jeu de tours de défense dans lequel le succès repose sur la manière dont le joueur gère son argent.
 
Dans le cadre du jeu, les joueurs doivent bâtir des tours en utilisant l’une des deux ressources suivantes : une réserve d’argent limitée ou des crédits dont les intérêts s’accumulent rapidement. À la fin de chaque niveau, la dette est déduite du montant d’argent restant et l’excédent est versé dans un compte d’épargne.
 
À mesure que le jeu progresse et que le degré de difficulté augmente, le joueur prend conscience, comme dans la vraie vie, qu’il est essentiel de maîtriser le recours à l’emprunt et de maximiser ses économies pour se placer sur la voie du succès.
 
Le jeu, actuellement offert en anglais, a été conçu avec l’aide d’éducateurs et il a fait l’objet d’essai auprès d’élèves du Peel District School Board et du Toronto District School Board. Ces essais nous ont permis d’apporter des améliorations à la présentation. De plus, il est conçu pour s’intégrer à la portée et aux enchaînements des attentes et contenus d’apprentissage en matière de littératie financière du Ministère de l’Éducation de l’Ontario. Un guide connexe à l’intention des enseignants sera disponible au cours des prochains mois.
 
Pour télécharger le jeu gratuitement, visitez  www.savethecamp.ca. Si vous souhaitez mettre cette ressource à l’essai avec vos élèves, veuillez envoyer un courriel à savethecamp@thelearningpartnership.ca