media-news-banner.jpg
06
avr. 2017

Cercle de soutien : Les Premières nations engagent les familles dans l’apprentissage préscolaire

le 6th avril 2017
Les leaders en éducation, dont les directrices et directeurs d’école, les directrices et directeurs et les cadres scolaires, de six Premières nations du Manitoba et de l’Ontario se sont rassemblés les 27 et 28 janvier derniers au Canad Inns Destination Centre à Winnipeg, à l’occasion d’un cercle de soutien : Les Premières nations engagent les familles dans l’apprentissage préscolaire.
 
Grâce au programme de financement Nouveaux sentiers pour l’éducation du gouvernement fédéral, la conférence de deux jours organisée par Partenariat en Éducation visait à encourager la participation des familles dans l’éducation de la petite enfance et à assurer que tous les enfants vivent une transition harmonieuse vers la maternelle.
La conférence a porté sur un éventail de concepts, sur les enjeux en matière d’engagement des familles et des collectivités cernés par les collectivités vivant dans les réserves, ainsi que sur la façon d’adapter, à leurs besoins particuliers, le programme Bienvenue à la maternelle.
 
Kevin Lamoureux, vice-président associé, Affaires autochtones à l’Université de Winnipeg, a prononcé un discours principal convaincant sur l’éducation comme voie conduisant à la réconciliation.
 
Les participants à la conférence ont également pris part à des ateliers étudiant des initiatives de collectivités participantes, dont les programmes d’immersion en langues autochtones à l’école Kiizhik Gakendaasowin à Kenora, en Ontario. Les participants ont également fait part de leurs exemples de réussites et de leurs pratiques exemplaires en matière d’engagement des familles.
 
Remerciements particuliers au gouvernement fédéral pour son généreux soutien rendant cette conférence possible. Le Partenariat en Éducation aimerait également souligner le leadership du Cercle de soutien : le comité directeur de Premières nations engagent les familles dans l’apprentissage préscolaire.