final-media-pic.jpg
31
jan. 2018

40 leaders exceptionnels sont nommés directrices et directeurs remarquables du Canada

le 31st janvier 2018
Partenariat en Éducation honore les directeurs d’école de tout le Canada pour souligner leur leadership exemplaire
 
31 janvier 2018 – Toronto, ON – Les grands directeurs font les grandes écoles, et ont un impact profond sur les élèves, les enseignants et la communauté scolaire dans son ensemble. Partenariat en Éducation a le plaisir de mettre à l’honneur 40 éducateurs exceptionnels d’un bout à l’autre du pays en leur décernant le titre de directrice ou de directeur remarquable du Canada pour 2018.
 
Célébrant son 14e anniversaire cette année, le programme Directrices et directeurs remarquables de Partenariat en Éducation reconnaît les contributions uniques et vitales des directeurs d’écoles publiques. Nommés par des parents, des collègues et des membres de la collectivité et choisis par un comité national de sélection, les 40 directrices et directeurs d’école sont honorés en raison de l’innovation et du leadership dont ils font preuve et de la créativité qu’ils exercent lorsque vient le temps de trouver des solutions et des occasions dans leur milieu scolaire. Ils recevront un prix pour souligner leurs réalisations lors du gala annuel Directrices et directeurs du Canada qui se tiendra le 27 février 2018 au Carlu, à Toronto (Ontario).
 
Les lauréats auront également la chance de recevoir une formation exclusive pour le développement du leadership pendant cinq jours dans une des écoles de gestion les plus prestigieuses du Canada : « Rotman School of Management » de l’université de Toronto. Dans le cadre du programme, des leaders en éducation, des dirigeants du gouvernement et du monde des affaires ainsi que des membres du corps professoral de Rotman leur présenteront les pratiques en matière de leadership et de gestion. Les directeurs participeront aussi à la journée d’apprentissage professionnel organisée par la Banque CIBC, The World of Work: Equity and Inclusion, où ils auront l’occasion d’écouter des leaders dans les domaines des affaires, de la santé et de l’éducation pour en savoir plus sur les travailleurs d’aujourd’hui.
 
Les lauréats de 2018 feront dorénavant partie de la prestigieuse Académie nationale des directrices et directeurs remarquables du Canada, qui compte actuellement plus de 400 membres. L’Académie nationale offre en permanence aux directeurs des occasions de réseautage, de mentorat et de formation continue afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences en leadership.
 
« Les directeurs sont des leaders essentiels du système d’éducation au Canada. Ils garantissent l’ouverture et le bon fonctionnement de nos écoles. Ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour motiver nos élèves au quotidien. Ils contribuent à créer un environnement d’apprentissage favorable afin que les enfants s’épanouissent à l’école et en dehors de celle-ci », explique Ron Canuel, président-directeur général de Partenariat en Éducation. « Ils sont le catalyseur du lien entre les élèves, les éducateurs, les familles et la collectivité, et contribuent fondamentalement à maintenir le Canada à l’avant-garde de l’éducation mondiale. »
 
Dans le cadre du programme Directrices et directeurs remarquables du Canada, les directeurs sont nommés par leurs collègues, le personnel de l’école et les membres de la collectivité. Ensuite, un comité national de sélection, formé de leaders canadiens éminents en éducation dans le domaine communautaire et dans le secteur privé, évalue les nominations et choisit les lauréats en fonction de la représentation selon la population. On choisit les candidats à l’aide des critères suivants : leadership et réussite des élèves, leadership et innovation, leadership pédagogique, équipes d’apprentissage professionnel, partenariats avec les familles et les collectivités, initiatives de croissance personnelle et lettres d’appui correspondantes.
 
Le programme Directrices et directeurs remarquables du Canada est rendu possible grâce au généreux soutien de ses partenaires principaux, la Banque CIBC et Deloitte Canada, et de différents territoires et provinces du pays.
À propos de Partenariat en Éducation
Partenariat en Éducation est une organisation caritative d’envergure nationale qui s’emploie à améliorer le système d’enseignement public au Canada pour préparer les élèves à vivre dans un monde interconnecté en bâtissant des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et le monde de l’enseignement. Nous misons pour cela sur nos programmes scolaires novateurs, nos initiatives de perfectionnement du leadership des éducateurs, la mobilisation des connaissances et l’élaboration de politiques s’y rapportant, nos célébrations en hommage à l’excellence et nos collaborations partout au Canada. Depuis 1993, plus de 6,9 millions d’élèves ont participé à un ou à plusieurs des programmes de Partenariat en Éducation. Pour plus de renseignements, visitez le site fr.thelearningpartnership.ca.
 
Quelques faits
  • Partenariat en Éducation célèbre le 14e anniversaire de son programme Directrices et directeurs remarquables du Canada.
  • Le programme Directrices et directeurs remarquables du Canada est à la fois un prix reconnu à l’échelle nationale et une formation pour le développement du leadership.
  • Dans le cadre du programme Directrices et directeurs remarquables du Canada, Partenariat en Éducation reconnaît les directrices et les directeurs qui font preuve d’innovation, qui ont un esprit entrepreneurial et qui sont créatifs lorsque vient le temps de trouver des solutions et des occasions pour leur école et leur collectivité respective.
  • Cette année, 40 directrices et directeurs provenant de tout le Canada ont été choisis par un comité national de sélection en fonction de leur contribution exceptionnelle ayant eu une incidence positive sur la réussite et les réalisations des élèves.
  • Composé de leaders en éducation et de dirigeants du gouvernement et du monde des affaires, le comité national de sélection tient compte de 16 critères différents faisant partie de quatre catégories et utilise des preuves quantitatives et qualitatives pour évaluer la façon dont le leadership de la directrice ou du directeur a amélioré les réalisations des élèves.
  • La formation pour le développement du leadership du programme Directrices et directeurs remarquables du Canada offre des formations sur des techniques de leadership et des compétences de gestion éprouvées qui favorisent l’excellence scolaire.
  • Les lauréats de 2018 feront dorénavant partie de l’Académie nationale des directrices et directeurs remarquables du Canada, qui compte actuellement plus de 400 membres.
  • Chaque année, plus de 400 invités provenant d’écoles, de conseils scolaires, d’entreprises et du gouvernement participent au gala annuel Directrices et directeurs remarquables du Canada pour célébrer les directeurs qui ont changé les choses à leur école ou dans leur collectivité.
  • Le gala annuel Directrices et directeurs remarquables du Canada aura lieu le 27 février 2018 au Carlu, à Toronto (Ontario).
 
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
 
Norma Meneguzzi Spall (personne-ressource principale)
The Results Group Public Relations
416 686-9110, 416 209-1216
norma@theresultsgrouppr.com
 
Bernadette Celis-Clarke
Directrice, Marketing et Communications, Partenariat en Éducation
416 440-5124, 1 800 790-9113, poste 5124
bcelis@thelearningpartnership.ca
 

 
Liste complète des lauréats – Par province
 
Les biographies et les photos à haute résolution des gagnants sont disponibles sur simple demande.
 
ALBERTA
Frank Durante Notre Dame High School Calgary
Patricia Makowski Christ the King Catholic School Calgary
Norman Martin Bishop Grandin High School Calgary
 
 
COLOMBIE-BRITANNIQUE
Kent Brewer Twin Rivers Education Centre Kamloops
Carol-Ann Leidloff Trafalgar Middle School Nelson
Rick Mesich Seaquam Secondary School Delta
John Tyler New Westminster Secondary School New Westminster
 
 
MANITOBA
Michelle Lawrence École secondaire Oak Park High School Winnipeg
Troy Scott Acadia Junior High School Winnipeg
Charles Tinman Niakwa Place School Winnipeg
 
 
NOUVEAU-BRUNSWICK       
Bonnie Hierlihy Fairvale Elementary School Rothesay
Julie Michaud Saint Mary’s Academy Edmundston
Heidi Ryder James M. Hill Memorial High School Miramichi
Shane Thomas Fredericton High School Fredericton
 
 
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
John Antle Exploits Valley Intermediate Grand Falls-Windsor
Michael Tobin Paradise Elementary School Paradise
 
 
TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Kate Powell Deninu School Fort Resolution
 
 
NOUVELLE-ÉCOSSE
Natalie Hagerty St. Joseph’s-Alexander McKay Elementary Halifax
Mary Paula MacEachern South Woodside Elementary Dartmouth
 

 
Liste complète des lauréats – Par province (suite)
 
Les biographies et les photos à haute résolution des gagnants sont disponibles sur simple demande.
 
NUNAVUT
Rebecca Hainnu Quluaq School Clyde River
 
 
ONTARIO
Frank Bradica St. Mother Teresa Catholic Elementary School Courtice
Gregory Brucker Barrie North Collegiate Institute Barrie
Krysten Cameron German Mills Public School Thornhill
Norbert Costa Hillcrest Community School Toronto
Em Del Sordo Dundas Valley Secondary School Dundas
Terry Doyle Scarborough Village Public School Toronto
Donna Ford Roselawn Public School Richmond Hill
Andrea Green St. Cecilia Catholic School Ottawa
Karen Madarasz Weston Memorial Junior Public School Toronto
Peter Marshall Boyne Public School Milton
Marion Massaloup Holy Family School Hanover
Christopher Oldford St. Patrick Catholic School Rockland
Sarah Rogers Hastings Public School Hastings
Marie-Claude Veilleux Collège catholique Mer Bleue Ottawa
 
 
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Shanna Perry Alberton Elementary School Alberton
 
 
QUÉBEC
Beryl Boyle Gaspé Elementary School et Belle Anse Elementary School Gaspé
Alan Simoneau Lake of Two Mountains High School Deux-Montagnes
Joseph Vitantonio Lester B. Pearson High School Montréal
 
 
SASKATCHEWAN
Michael Bradford École College Park School Saskatoon
David Magnusson Sacred Heart Community School Regina