what-we-do-banner.png

Détails sur le concours de dissertation

Comment le programme Moments tournants fonctionne-t-il?

Les enseignants et leurs collègues impliqués aident les élèves participants à mener une réflexion sur eux-mêmes ainsi que sur un événement marquant de leur vie –un moment tournant. Les élèves participants composent une dissertation sur cet événement en soulignant son impact sur leur vie présente et leur futur. Les élèves sont encouragés à soumettre leurs dissertations ici pour une évaluation formelle, se faire reconnaître et, éventuellement, publier dans l’anthologie annuelle du programme. Les élèves dont les dissertations sont sélectionnées reçoivent un prix monétaire, une plaque gravées, une copie de l’anthologie et sont invités à participer à la cérémonie de reconnaissance de leur région.

 

Réglement du concours
 
 

Le concours de dissertation Moments tournants est ouvert aux élèves de la sixième année à la douzième année (ou de niveau équivalent) dont les enseignants sont inscrits au programme. Il est recommandé d’inclure la notation de cette dissertation dans le curriculum scolaire des classes de français.

Critères de soumission

1. Les dissertations doivent être authentiques et fondées sur une histoire vraie.

2. Les dissertations doivent respecter un quota maximum de mots en fonctions du niveau scolaire:
Groupe A (sixième année) : 250 à 350 mots.
Groupe B (sixième et huitième années) : 350 à 500 mots.
Groupe C, (neuvième et dixième années) : 500 à 700 mots.
Groupe D , (onzième et douzième années) : 800 à 1 000 mots.
 
3. Chaque dissertation doit avoir un titre qui lui soit propre et personnel. Par exemple, des titres tels que "Mon moment tournant" ou encore "Dissertation Moment tournant" ne seront pas acceptés. Le titre ne doit pas être compté dans le nombre de mots final.
 
4. Le nom de l’élève ne doit pas apparaître sur la dissertation.
 
5. Les dissertations doivent être soumises dans la police Arial et en taille 12.
 
6. Les dissertations seront notées en fonction de leur originalité, clarté de langage, structure organisationnelle, grammaire, orthographe, compréhension du concept moment tournant et de l’impact sur le lecteur.
 
7. Une fois une dissertation soumise auprès de Partenariat en Éducation, elle devient la propriété de Partenariat en Éducation.

 

"Tous les chemins mènent au même but : transmettre aux autres ce que nous sommes."
- Pablo Neruda, Prix Nobel de Littérature, poète et activiste politique chilien

Inscrivez votre école
 
Soumettez votre dissertation
 
 

Des prix monétaires seront remis pour les dissertations sélectionnées par un panel de juges.

 

Des prix seront remis lors d’une cérémonie de reconnaissance (les dates de chaque cérémonie figurent sur le tableau ci-dessus). Les finalistes, ainsi que leurs parents, enseignants, représentants, directeurs d’éducation sont invités à participer à ces cérémonies, au même titre que les membres du comité d’organisation et les juges de dissertation.

 
 
Pour toute information complémentaire, contactez:

Marni Angus
Responsable national du programme
 
Alison Pearce
Gestionnaire du programme (Ontario)
416 440 3500