what-we-do-banner.png

Moments tournants

La construction du caractère à travers un processus axé sur des valeurs

Moments tournants est un programme émouvant qui vous touchera droit au cœur,  où les élèves écrivent un essai sur un événement important ayant marqué leur vie.

Le programme Moments tournants est axé sur le développement du caractère et la littératie en donnant aux élèves (de la 6ème à la 12ème année) l’occasion de lire, écrire et réfléchir à leur socle de valeurs personnelles. Un processus d’auto-réflexion et de discussion avec leurs enseignants et leurs camarades amène les élèves dans une phase d’écriture où ils produisent un essai narratif à propos d’un événement marquant de leur vie – un moment tournant. Les élèves ont pour but d’organiser et exprimer leurs réflexions sur les valeurs qui les guident au quotidien. Les élèves sont encouragés à soumettre leurs compositions pour une évaluation formelle, se faire reconnaître et publier.
 

"Il faut écrire pour soi, c'est ainsi que l'on arrive aux autres." 
- Eugène Ionesco, écrivain et dramaturge franco-roumain

Les objectifs du programme
  • Changer la vie des étudiants en insufflant un goût prononcé pour l’apprentissage continu
  • Fournir aux élèves un moyen de se concentrer sur leurs valeurs et leurs objectifs de vie en s’exprimant à travers l’écriture
  • Munir les écoles d’un programme de développement du caractère, flexible et facile à mettre en œuvre
  • Offrir aux enseignants/enseignantes un contexte éducatif engageant pour travailler les compétences écrites des élèves en les incitant à s’exprimer à l’écrit ainsi qu’en liant l’écriture à leur expérience personnelle
  • Mobiliser la reconnaissance de la communauté envers la jeunesse
  • Encourager les familles à engager un dialogue continu sur ce qui compte vraiment dans la vie
Ce programme est actuellement offert en français et anglais en Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan et Manitoba.
 

Une expérience décisive dans l'évolutionde l'élève.

“Le concours Moments tournants est la preuve écrite que l'expérience de vie de l'enfant vaut l'intérêt des adultes, qu'elle est appréciée, mise en valeur. Cela équivaut à une forte poussée de confiance. C'est une expérience décisive dans l'évolution de l'élève en immersion française, car il voit non seulement que son vécu suscite l'attention des autres, mais aussi qu'il peut l'exprimer en français. L'écriture dépasse le cadre d'une activité en classe ou d'un devoir à la maison. L'élève s'identifie avec ses phrases. Dorénavant, la page écrite porte un nom, son nom d'auteur. Moments tournant devient un déclic prometteur.

- Gabriela Uritescu,
Enseignante à Brian Drive Public School
Commission scolaire du district de Toronto

Une ouverture à l'univers introspectif, un défi d'auto-analyse.

“Des possibilités infinies, une ouverture à l’univers introspectif, un défi d’auto-analyse… voilà le concours Moments tournants encapsulé. Pouvoir naviguer à travers leur passé afin de découvrir leur point tournant a été pour eux une révélation, un moment de réflexion profonde. Ce retour en arrière les a mobilisés à formuler un système de valorisation personnel pour les individus et les événements qui les ont formés jusqu’à ce point dans leur vie d’adolescent. Ce voyage de découverte a éclairé non seulement leur passé mais aussi leur présent et leur avenir.”
 
- Mihaela Andrei,
Enseignante à l'école secondaire Glenforest
Commission scolaire du district de Peel

 

À qui profite le programme Moments tournants ? 

Aux élèves qui se projettent dans un point tournant de leur vie où ils ont été profondemment affecté. Avec le soutien de leurs camarades et du personnel enseignant, ils explorent leurs valeurs personnelles et trouvent la confiance d’écrire leur histoire de façon articulée et réfléchie pour émouvoir leurs lecteurs. Les élèves qui choisissent de participer au concours d’essais courent la chance de recevoir un prix en argent comptant, une plaque gravée et de voir leur histoire publiée dans l'Anthologie des essais gagnants.
 
Au personnel enseignant car le programme Moments tournants les aide à mieux connaître leurs élèves. Le programme prévoit également des plans de cours et des leçons adaptés pour une classe.
 
Aux étudiants de la Faculté d’éducation qui ont l'opportunité à travers leur rôle de juge de mieux comprendre les défis auxquels de nombreux élèves doivent faire face, en classe ou dans leur vie. C’est l’occasion pour eux d’évaluer d’authentiques copies grâce à l’utilisation de rubriques et d’un processus de notation modérés et codifiés. Ces étudiants deviennent aussi conscients de l’impact prodigieux que ce programme pourrait avoir sur leurs futurs élèves.

Aux familles qui mettent à profit les découvertes et les observations recueillies dans les essais pour discuter de sujets importants et d’événements passés.

Aux organismes communautaires partenaires qui ont l'opportunité d'en apprendre plus sur les préoccupations des jeunes tout en participant à la célébration de la réussite des élèves.
 

"Tous les chemins mènent au même but : transmettre aux autres ce que nous sommes." 
- Pablo Neruda, Prix Nobel de Littérature, poète et activiste politique chilien

Inscrivez votre école
 
Soumettez votre dissertation
 
Saviez-vous que...
  • Le programme Moments tournants se focalise sur le développement du caractère et la littératie à travers un programme d’expression écrite.
  • Des élèves (allant de la 6e à la 12e année) participent à ce programme, en anglais et en français, en Alberta, Ontario, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Saskatchewan et Manitoba.
  • Plus de 16,000 élèves d’écoles publiques ont participé à l’écriture d’essais en 2016.
  • Plus de 400 juges bénévoles sont impliqués dans la sélection des essais gagnants.
  • Plus de 142,000 essais ont été écrits dans le cadre du programme.
  • Les élèves gagnants reçoivent un prix en argent comptant, une plaque et voient leur composition publiée dans l’Anthologie annuelle des essais de Moments tournants.
 
Pour toute information complémentaire, contactez:

Marni Angus
Responsable national du programme
 
Alison Pearce
Gestionnaire du programme (Ontario)
416 440 3500