final-la-quete.jpg

Foire aux questions

Qu’est-ce que La quête entrepreneuriale?
La quête entrepreneuriale est un programme d’apprentissage expérimental gratuit offert aux élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année qui leur donne les outils pour élaborer, développer et lancer un projet d’entreprise en classe, puis le présenter lors d’un événement public. Les recettes des entreprises sont versées à un organisme de bienfaisance enregistré choisi par les élèves. Conçue par Partenariat en Éducation, La quête entrepreneuriale est un programme offert gratuitement, en français et en anglais, aux écoles publiques du Canada. Guidés par des mentors du milieu des affaires et des enseignants, les élèves développent des compétences essentielles en affaires, en entrepreneuriat, en résolution de problèmes, en pensée critique, en développement de personnalité, en civisme et en responsabilité sociale.
 
Pourquoi le programme La quête entrepreneuriale revêt-il autant d’importance pour les élèves?
Les compétences en entrepreneuriat sont de plus en plus recherchées dans notre économie en constante évolution. Les connaissances en affaires, l’indépendance, l’innovation et l’autogestion sont des clés du succès dans le monde du travail. Ce programme permet aux élèves de développer des compétences essentielles en affaires, en entrepreneuriat, en résolution de problèmes, en pensée critique et en responsabilité sociale. Les connaissances financières sont également mises en lumière.
 
Quels sont les avantages d’un programme expérimental?
L’apprentissage expérimental permet aux élèves de mettre la théorie en pratique dans des contextes de vie réelle, ce qui les aide à « apprendre en faisant » au sein d’un environnement structuré, favorable et inclusif. Les possibilités d’apprentissage expérimental accélèrent l’apprentissage et renforcent l’engagement. Les élèves comprennent mieux un sujet, en plus de développer et d’utiliser leur esprit critique. L’apprentissage expérimental est personnel et il permet de rendre les leçons accessibles à tout le monde.
 
Quand La quête entrepreneuriale a-t-elle vu le jour?
La quête entrepreneuriale a commencé en 1995 et depuis, plus de 60 000 élèves ont participé au programme, recueillant plus de 3,3 millions de dollars en faveur d’organismes de bienfaisance par l’entremise d’entreprises étudiantes.
 
Combien coûte la participation à La quête entrepreneuriale?
Le programme est offert sans frais. La quête entrepreneuriale est offerte gratuitement, en français et en anglais, à tous les élèves des écoles publiques du Canada.
 
La quête entrepreneuriale est-elle offerte en plusieurs langues?
La quête entrepreneuriale est un programme bilingue, français et anglais, offert avec des ressources d’enseignement dans les deux langues.
 
De quelle manière la quête entrepreneuriale profite-t-elle aux élèves?
La quête entrepreneuriale est un programme expérimental amusant et stimulant. Ce programme permet aux élèves de développer des compétences essentielles en affaires, en entrepreneuriat, en résolution de problèmes, en pensée critique et en responsabilité sociale. Les élèves découvrent du contenu intéressant et pertinent qui les aide à acquérir les compétences qui appuieront leur réussite dans la vie et qui sont recherchées sur un marché du travail mondialisé et hautement concurrentiel. La quête entrepreneuriale offre aux élèves l’occasion d’exposer et de présenter leur entreprise devant un auditoire au cours d’une célébration La quête entrepreneuriale tenue à l’échelle régionale.
 
De quelle manière la quête entrepreneuriale profite-t-elle aux enseignants?
La quête entrepreneuriale assure le perfectionnement professionnel et améliore les capacités des enseignants grâce à ses ressources pédagogiques, au site d’apprentissage en ligne, au forum de discussion, aux ateliers de formation, au soutien d’un gestionnaire de programme local et à la possibilité de collaborer avec un mentor du milieu des affaires.
 
De quelle manière La quête entrepreneuriale profite-t-elle aux mentors du milieu des affaires?
La quête entrepreneuriale offre aux mentors du milieu des affaires l’occasion de partager leurs connaissances et expertise avec les élèves. Ainsi, ils peuvent redonner à la communauté et exercer une influence positive, tout en répondant souvent à des objectifs de responsabilité sociale d’entreprise au sein de leur lieu de travail. De plus, le programme met à la disposition des mentors du milieu des affaires un forum grâce auquel ils peuvent encourager les élèves à atteindre leur plein potentiel et promouvoir une main-d’œuvre solide pour l’avenir. La quête entrepreneuriale aide les mentors du milieu d’affaires à nouer des relations avec la communauté et à renforcer les réseaux, tout en démontrant un engagement envers l’éducation publique.
 
Pour quels niveaux scolaires La quête entrepreneuriale est-elle appropriée?
La quête entrepreneuriale est un programme destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année. Cependant, dans les conseils scolaires où le programme Dragons’ Nest de Partenariat en Éducation est offert, La quête entrepreneuriale sera offerte seulement aux élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année.
 
Comment puis-je trouver un mentor du milieu des affaires?
Les gestionnaires de programme locaux vont souvent trouver des mentors du milieu du travail pour les enseignants grâce à des contacts avec les entreprises locales et les organismes communautaires, ainsi que par l’entremise d’employés de nos commanditaires d’entreprise qui ont l’amabilité d’appuyer notre programme. Dans certains cas, les enseignants préfèrent trouver leurs propres mentors du milieu des affaires, misant sur leurs propres contacts au sein de leur communauté scolaire, de leur famille ou de leurs amis. Les mentors du milieu des affaires viennent d’horizons divers, allant de membres de la collectivité dont le lieu de travail se trouve près de l’école à des entrepreneurs ayant lancé leurs propres entreprises, ainsi que des employés de banque ayant hâte de partager leur savoir-faire.
 
Les mentors du milieu du travail sont-ils présélectionnés?
Tous les mentors doivent se soumettre à une vérification de casier judiciaire et de la capacité à travailler auprès de personnes vulnérables par l’entremise de leur service de police. Leur dossier est ensuite transmis à Partenariat en Éducation. Cette vérification doit avoir lieu avant qu’un mentor puisse se présenter en classe.
 
À quelle fréquence le mentor vient-il dans ma classe?
Le mentor du milieu des affaires passe un total de 5 à 10 heures en classe entre janvier et la fin mai. L’horaire en question est déterminé entre l’enseignant et le mentor d’une manière qui répond aux besoins de chacun.
 
Comment puis-je participer au programme?
Nous encourageons les enseignants à s’inscrire au programme La quête entrepreneuriale en suivant ce lien : Inscription des enseignants
 
La quête entrepreneuriale est-elle fournie avec son propre programme d’études?
Le programme La quête entrepreneuriale n’inclut pas de programme d’études, mais soutient plutôt le programme scolaire en cours, remplit les mandats du ministère et appuie le développement de compétences d’apprentissage. Parce qu’il suit un modèle de recherche, les enseignants trouvent qu’il est facile d’intégrer La quête entrepreneuriale à leur propre programme scolaire où la programmation est personnalisée en fonction de l’aptitude de l’élève. Ce programme peut s’adapter à tous les niveaux scolaires et s’intègre à beaucoup de disciplines, car il est réellement multidisciplinaire.
 ​​
De quelles ressources les enseignants disposent-ils dans le cadre du programme La quête entrepreneuriale?
La quête entrepreneuriale offre aux enseignants des ressources facilement accessibles, l’accès à un site d’apprentissage en ligne ainsi que le soutien d’un gestionnaire de programme local. Le gestionnaire de programme va fournir de la formation aux enseignants et assurer un soutien de suivi, en plus d’agir comme point de contact et d’assistance tout au long du parcours d’apprentissage.
Inscription au programme La quête entrepreneuriale
 
Pour plus d'informations, contactez:

info@thelearningpartnership.ca


Merci à nos partenaires:

 

Banque de Montréal
 
Epcor
 
Province de l'Ontario
 
Fondation John Dobson