bannerfr.jpg

Parents

Comment Invitons nos jeunes au travailMC aident les parents à engager un dialogue avec leurs enfants à propos des choix de carrière

  • Invitons nos jeunes au travail donne la chance aux parents de pouvoir discuter avec leurs enfants des différentes options de carrière qu’ils aimeraient suivre ou ne pas suivre. Les nombreuses possibilités qui s’offrent aux élèves peuvent être déroutantes. Bien souvent, les chemins traditionnels ne sont plus ceux qui conduisent à la réussite. Ainsi, aller à l’université n’est plus la seule voie vers l’emploi.
  • Il est important que les parents s’engagent dans la scolarité de leurs enfants. Invitons nos jeunes au travail permet aux parents de discuter de ce que leurs enfants ont retenu de leur expérience sur un lieu de travail, tout en parlant de ce qui pourrait les passionner dans le futur métier.
  • Invitons nos jeunes au travail montre aux parents qu’il existe des industries et des carrières émergentes et que de nouvelles méthodes pour développer les compétences nécessaires du marché du travail de demain sont disponibles. Le but est d’aider les parents à informer et guider leurs enfants vers dles choix de carrière stratégiques dans une économie contemporaine en pleine mutation.

Le fait que les parents aient l’opportunité de montrer à leurs enfants qu’ils s’intéressent à leur orientation tout en les soutenant est un élément clé pour la réussite de la journée Invitons nos jeunes au travail. Les adolescents bénéficient de cette journée passée avec leurs parents et autres adultes en les voyant agir comme des héros du quotidien : ces personnes participent quotidiennement à la vie sociale de leur organisation, à celle de leur famille et plus largement au bien être de la société.

Avantages secondaires pour les parents :

  • Ouverture d’une discussion sur les options de carrière, fondée sur l’expérience vécue ensemble sur le lieu de travail.
  • Engager Engagement d’un dialogue avant, pendant et après la visite.
  • Une meilleure compréhension des passerelles qui existent entre ce que les étudiants apprennent et les compétences nécessaires dans le monde du travail.

Où les élèves peuvent-ils passer la journée?

Nous encourageons les parents à inviter leurs enfants à passer la journée sur leur lieu de travail. Cependant, si vous n’êtes pas en mesure d’accueillir ces derniers, il existe des solutions alternatives pour que vos enfants participent :

  • Demandez à vos proches, voisins ou amis de la famille s’ils peuvent accueillir vos enfants sur leur lieu de travail.
  • Contactez l’école et discutez avec le directeur d’établissement, l’enseignant en choix de carrière ou votre enseignant d’étude coopérative pour qu’ils vous aident à trouver un placement qui vous convienne.
  • Demandez à un parent d’un autre élève de 9e année participant au programme si vous pouvez vous joindre à eux pour la journée.
  • Contactez des organisations locales et demandez-leur si elles accueillent des élèves pour l’occasion. Vous pouvez également demander si une ou un employé serait d’accord pour accueillir votre enfant, à condition que vous arrangiez le transport.
 
Inscrivez votre organisation
 
Pour plus d'information, contactez:

Albert Ko
Responsable national du programme et analyste de la transition école-travail