bannerfr.jpg

Recommandations de la commission de sécurité


Le 12 février 2001

En 2001, Partenariat en Éducation avait formé un comité d’experts pour mener une étude et formuler des recommandations sur la sécurité des participants au programme Invitons nos jeunes au travail. Partenariat en Éducation était un des nombreux contributeurs de cette étude. Les membres du comité d’experts sur la sécurité provenaient des entreprises partenaires de Partenariat en Éducation et d’organismes qui possèdent une expertise en matière de sécurité et d’éducation en milieu de travail. À titre d’intervenant possédant une excellente connaissance de l’historique, des objectifs et des pratiques du programme Invitons nos jeunes au travail, Partenariat en Éducation a contribué à cette étude parce que nous croyons à la valeur inhérente du programme et aux améliorations dont il pourrait bénéficier grâce à cette étude.

Nos réunions avec le panel d’experts sur la sécurité ont donné lieu aux 14 grandes recommandations que voici. Partenariat en Éducation a mis en œuvre les recommandations du panel d’experts sur la sécurité qui s’applique à son organisation. À titre d’intervenants du programme Invitons nos jeunes au travail, nous continuons de suivre toutes les recommandations du panel d’experts sur la sécurité et nous encourageons les entreprises qui participent au programme Invitons nos jeunes au travail à adopter les recommandations du panel d’experts sur la sécurité qui s’appliquent à leur milieu de travail.

Recommandation 1 :
continuer d’améliorer le programme Invitons nos jeunes au travail par le biais d’éléments liés à la santé et à la sécurité en milieu de travail.

Recommandation 2 :
créer de la documentation plus claire portant sur la santé et la sécurité en milieu de travail destinée à tous les participants du programme Invitons nos jeunes au travail, c’est-à-dire les parents, les enseignants, les étudiants et les organismes hôtes.

Recommendation 3 :
communiquer l’importance de la santé et de la sécurité en milieu de travail par le biais de divers réseaux afin de répondre aux besoins liés aux différents types d’apprentissage.

Recommandation 4 :
se joindre au groupe d’experts sur la santé et la sécurité en milieu de travail pour passer en revue le contenu et le contexte de toute la documentation produite pour le programme Invitons nos jeunes au travail.

Recommandation 5 :
inclure le thème de la sécurité dans la documentation du programme au cours de l’année 2001 afin de coïncider avec l’implantation des cours sur la sécurité pour les étudiants de 9e année en Ontario, et enrichir le programme les années suivantes.

Recommandation 6 :
insérer des liens vers des organismes qui ont une expertise et possèdent de la documentation en matière de santé et de sécurité en milieu de travail sur le site Web de Partenariat en Éducation.

Recommandation 7 :
profiter de l’occasion fournie par la Semaine de la santé et de la sécurité professionnelles, qui a lieu en mai, pour communiquer des messages portant sur la santé et la sécurité en rapport avec le programme IJT.

Recommandation 8 :
créer des formulaires de consentement détaillés, en rapport avec la santé et la sécurité lors de l’événement, qui doivent être signés par les étudiants et leurs parents.

Recommandation 9 :
encourager tous les participants à s’engager à faire de l’événement Invitons nos jeunes au travail une journée sécuritaire. Inclure dans les formulaires une section qui confirme que les étudiants ont lu la documentation portant sur la santé et la sécurité en milieu de travail et qu’ils en ont discuté avant de participer au programme.

<Recommandation 10 :
commencer toutes les journées Invitons nos jeunes au travail dans tous les organismes hôtes par une présentation obligatoire qui porte sur les questions de santé et de sécurité propres à l’environnement visité. Les organismes hôtes devraient demander l’aide de leurs membres de personnel oeuvrant dans le domaine de la santé et de la sécurité pendant la présentation, si possible. Lorsque cela s’avère approprié, une personne devrait être assignée au poste de représentant de santé et sécurité pour la journée.

Recommandation 11 :
encourager les participants du programme à adopter une politique de tolérance zéro à l’égard de ceux qui ne respectent par les directives de santé et de sécurité communiquées dans la documentation du programme.

Recommandation 12 :
superviser les participants étudiants toute la journée pendant la visite en milieu de travail. Le superviseur des étudiants doit être une personne qui possède les compétences pour s’acquitter de cette tâche et un ratio d’étudiants par superviseur approprié pour l’endroit doit être établi et respecté.

Recommandation 13 :
permettre aux étudiants de remplir des tâches et de participer à des expériences pour lesquelles ils ont reçu l’orientation appropriée seulement.

Recommandation 14 :
encourager les organismes hôtes à créer un environnement où les étudiants se sentent libres, et même encouragés, à parler des sujets de santé et de sécurité, à poser des questions et à faire des commentaires sur les situations observées au cours de la journée. Les organismes hôtes doivent effectuer une inspection annuelle de leur lieu de travail avant la journée Invitons nos jeunes au travail, en s’attardant sur la sécurité des jeunes en vue de la visite.

Inscrivez votre organisation
 
Pour plus d'information, contactez:

Albert Ko
Responsable national du programme et analyste de la transition école-travail