final-invitons.jpg

Invitons nos jeunes au travailMC

Invitons nos jeunes au travail se déroulera le 7 novembre 2018.


Invitons nos jeunes au travail, c'est quoi ?
Invitons nos jeunes au travailMC est un programme d’envergure nationale encadré par des parents, des proches, des amis et des bénévoles sur différents lieux de travail dans tout le pays. Ce programme soutient le développement professionnel des éléves en les invitant à relier l’école, le monde du travail et leur avenir. Nous rappelons que les employeurs inscrits dans ce programme sont admissibles à participer au concours des Prix de l’employeur remarquable du Canada. Invitons nos jeunes au travailMC est un des programmes de marque de Partenariat en Éducation amorcé en 1994 dans le Grand Toronto. Aujourd’hui, des étudiants de tout le Canada y participent, du Nunavut jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador.

Chaque année, le premier mercredi du mois de Novembre, des élèves de 9ème année, 3ème secondaire (Québec) et secondaire 1 (Manitoba) passent la journée sur le lieu de travail d’un parent, d’un proche, d’un ami ou d’un bénévole. Ils font l’expérience du monde du travail tout en commençant à songer à leurs options de carrière.

Des études démontrent que les étudiants d’aujourd’hui seront amenés à suivre plusieurs voies tout au long de leur carrière professionnelle. Pour assurer leur réussite, ils devront maîtriser les nouvelles technologies et savoir s’orienter à travers des systèmes sociaux et organisationnels complexes. L’apprentissage à l’école deviendrait plus pertinent si les étudiants pouvaient voir où leur éducation les ménera. Passer ‘une journée dans la vie’ d’un(e) professionnel(le) et découvrir un métier est une façon amusante et captivante d’explorer le monde du travail, de penser à son orientation professionnelle et de prendre des décisions éclairées.