wtk-banner_fr.jpg

Prix d’excellence de partenariat du programme Bienvenue à la maternelleMC

Qui peut proposer des candidats?

N’importe qui peut soumettre une mise en candidature (administrateurs d’école, enseignants, personnel de soutien, organismes communautaires, parents, particuliers, conseils de parents, agents de supervision/surintendants) pour un Prix d’excellence de partenariat du programme Bienvenue à la maternelleMC de Partenariat en Éducation, à l’exception des membres de la famille des candidats et des employés de Partenariat en Éducation.

Pour soumettre une candidature, suivez ces sept étapes :
  1. Vérifiez les critères d’admissibilité spécifiques des prix sur le site Web de Partenariat en Éducation avant de soumettre une candidature.
  2. Parlez-en à votre ou à vos candidats
    Vous devez demander aux candidats s’ils acceptent d’être proposés, car ils devront fournir leur consentement écrit.
  3. Trouvez deux personnes pour appuyer votre mise en candidature
    Ils doivent connaître le ou les candidats et être disposés à rédiger une courte lettre expliquant pourquoi votre ou vos candidats sont dignes d’un prix. Assurez-vous d’inclure deux perspectives différentes – un parent, un directeur ou une directrice d’école, un représentant communautaire, un éducateur ou une éducatrice, un employé du conseil ou district scolaire ou de la division, ou un collègue. N’oubliez pas que les membres de la famille des candidats et les employés de Partenariat en Éducation ne peuvent ni proposer de candidats, ni appuyer les mises en candidature.
  4. Rédigez une lettre expliquant pourquoi votre ou vos candidats méritent un Prix d’excellence de partenariat du programme Bienvenue à la maternelleMC
    Votre lettre de mise en candidature et les lettres d’appui aident le comité de sélection à comprendre les points forts de votre ou de vos candidats. Soyez bref! Les lettres ne doivent pas dépasser deux pages et doivent être signées par l’auteur.
  5. Téléchargez et remplissez le formulaire de mise en candidature
    Il y a deux formulaires de mise en candidature – un pour les personnes et un pour les équipes. Assurez-vous de remplir le bon formulaire. Vous devez fournir vos coordonnées et celles de la personne ou de l’équipe que vous recommandez pour un prix. N’oubliez pas de faire signer votre formulaire de mise en candidature par votre ou vos candidats.
  6. Faites des copies
    Conservez des copies de tous les documents de votre dossier de mise en candidature, en cas de perte.
  7. Envoyez votre dossier de mise en candidature avant la date limite du 22 janvier 2016. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Remarque : seuls les dossiers complets seront pris en compte pour la sélection des récipiendaires.

Envoyez le dossier complet par courriel à wrtkawards@thelearningpartnership.ca ou par la poste ou messagerie à :

Partenariat en Éducation
Prix d’excellence de partenariat du programme Bienvenue à la maternelle
45, avenue Sheppard Est, bureau 400
Toronto (Ontario) N2N 5W9
 

Comment rédiger une lettre de mise en candidature convaincante?

Le programme Bienvenue à la maternelle bénéficie du soutien d’un grand nombre de partenaires remarquables, qui font un excellent travail pour libérer le potentiel des jeunes enfants et soutenir les parents et les tuteurs. Les lettres doivent décrire clairement ce que la personne ou l’équipe que vous proposez fait de si exceptionnel.
Voici trois conseils pour vous aider à rédiger une lettre de mise en candidature convaincante :
  1. Fournissez des preuves démontrant que votre candidat est exceptionnel.
Donnez des exemples précis et concrets pour illustrer comment la personne ou l’équipe que vous proposez répond aux critères d’attribution des prix. Démontrez clairement pourquoi vos candidats sont des partenaires exceptionnels du programme Bienvenue à la maternelle.
  1. Fournissez des perspectives différentes
Ne racontez pas la même chose trois fois! La lettre de mise en candidature et les deux lettres d’appui devraient fournir plusieurs exemples de différents points de vue. Ces lettres ne peuvent pas être écrites par des membres de la famille des candidats ni par des employés de Partenariat en Éducation.
  1. Misez sur la simplicité
Vous n’avez que deux pages pour vanter les mérites de votre candidat ou de votre équipe auprès du comité de sélection. Soyez clair et tenez-vous-en aux faits.
Ces trois lettres de mise en candidature devraient fournir une description complète de votre ou de vos candidats, puisqu’elles sont les seuls documents sur lesquels le comité de sélection fondera sa décision.

Présentation des lettres
Assurez-vous que les lettres sont faciles à lire. Toutes les lettres doivent :
  • être écrites à double interligne, d’un seul côté de la feuille;
  • être écrites dans une police de caractère facile à lire, de 10 points ou plus;
  • être d’un maximum de deux pages de longueur.
Important : chaque lettre doit également inclure le nom complet et la signature de l’auteur.

Sondage pour les parents
 
Pour toute information complémentaire, contactez:

Valerie Sterling
Bienvenue à la maternelle
Gestionnaire du programme Engagement communautaire et familial