wtk-banner_fr.jpg

Bienvenue à la maternelleMC

Une éducation réussie passe par une expérience réussie à la maternelle.
Un enfant sur quatre arrivant à la maternelle n’est pas prêt pour sa rentrée. Commencer l’école peut être emballant comme épouvantable pour un enfant de quatre ans et ses parents/tuteurs. Nous voulons faire de leur première rentrée une expérience à part entière et réussie.  

Notre programme Bienvenue à la maternelleMC aide les enfants sur le point de rentrer en maternelle à se préparer pour un démarrage positif dans cette grande aventure pédagogique qu’est l’école. Les parents/tuteurs et leurs enfants assistent à des sessions d’orientation dans leur école de quartier où ils reçoivent des ressources pour la littéracie et l'apprentissage des jeunes enfants, tout en apprenant à les utiliser à la maison. Ces sessions d’orientation favorisent les fondations d’une relation positive entre parents, le personnel enseignant et organismes communautaires et facilitent une transition réussie vers l’école.

Bienvenue à la maternelleMC est une méthode de travail unique qui stimule l’engagement des parents tout en rassemblant parents, enfants, écoles et organismes de services communautaires dans le but de fournir aux parents et tuteurs le soutien, les stratégies et ressources nécessaires pour faire de l’apprentissage dès la petite enfance et du jeu une priorité à la maison, tout en préparant l’enfant pour une première année réussie et amusante.

Nous aspirons à faire du premier jour de classe une expérience emballante et réussie pour tous les enfants d’âge préscolaire, à travers tout le Canada. Nous continuerons de coopérer avec les écoles, les entreprises et autre organismes communautaires pour rendre le programme Bienvenue à la maternelleMC un outil indispensable aux familles et aux enfants en âge préscolaire.
 

À qui profite le programme Bienvenue à la maternelleMC ?

Enfants d’âge pré-scolaire :

Construire les fondations d’un apprentissage prospère dès la maternelle à travers une expérience palpitante et fructueuse. Le kit Bienvenue à la maternelleMC comprend de précieuses ressources pour aider les enfants à développer leur :
  • Attitude à parler et écouter
  • Sens du partage et du tour de parole
  • Autorégulation et leur confiance en soi
  • Vocabulaire et capacité à suivre des instructions
  • Connaissance des caractères, de l’alphabet et des chiffres
  • Appréciation des histoires et des livres
  • Coordination des mains et des doigts pour découper, colorier, coller et écrire
  • Expression créative et leur curiosité

Parents/tuteurs :

Renforcer la position des parents/tuteurs comme enseignants de référence. À travers ce programme, ces derniers reçoivent le support et l’expertise nécessaires pour appliquer des activités d’apprentissage préscolaires tout en jouant avec leurs enfants. Ces sessions d’orientation à l’école aident à construire des liens de confiance mutuelle entre l’enfants et les parents/tuteurs. Ces familles reçoivent aussi notre célèbre kit Bienvenue à la maternelleMC, contenant des livres, jeux et autres ressources pédagogiques précieuses.

Écoles et organismes comunautaires :

Le programme Bienvenue à la maternelleMC encourage le personnel d’école à tendre la main aux organismes de services communautaires locaux pour coopérer, organiser et mettre en œuvre les sessions d’orientation Bienvenue à la maternelleMC. Tout le monde y gagne :
  • Les équipes pédagogiques développent des connaissances pointues sur la petite enfance au sein de leur communauté.
  • Les organismes de services communautaires entretiennent des relations positives avec les écoles tout en faisant connaître leurs programmes de soutien aux familles.
  • Les familles sont renseignées sur les supports existant au sein de leur communautés
 
  

Comment marche le programme Bienvenue à la maternelleMC :

Déroulement du programme

Les parents/tuteurs et leurs enfants sont conviés à participer à une ou plusieurs sessions d’orientation au cours de l’année qui précède la première rentrée. Ces sessions se déroulent à l’école ou dans les locaux d’un organisme partenaire.
  • Les familles participent aux activités à travers des livres, lettres et chiffres magnétiques, les arts plastiques, la musique, la danse et des jeux.
  • Les familles rencontrent les directeurs scolaires, les enseignants/enseignantes de maternelle, les personnes-ressources de l’école ainsi que le personnel des organismes communautaires auxiliaires.
  • Des éducateurs assurent des formations où ils expliquent pourquoi et comment les activités familiales utilisant les ressources du kit Bienvenue à la maternelleMC aideront les enfants à mieux se préparer pour l’école et leur apprentissage.
  • Chaque famille reçoit un sac Bienvenue à la maternelleMC contenant des livres, activités, ressources et un guide d’information Amusez-vous et aider votre enfant à se préparer pour l’école, adressé aux parents. Ce guide est proposé dans plus de 27 langues.
 
Formation des éducateurs et des partenaires communautaires

L’équipe de Bienvenue à la maternelleMC forme des éducateurs et des partenaires communautaires à mettre en œuvre le programme dans leur communauté. Des modules de formation sont disponibles en ligne pour tous les éducateurs et les partenaires communautaires inscrits au programme Bienvenue à la maternelleMC. Des extensions et ressources additionnelles ont été développé pour appuyer ce programme et soutenir une utilisation constante de ces ressources. Pour plus d'informations, consultez les ressources d’apprentissage préscolaire de Bienvenue à la maternelleMC.

 
Évaluation du programme :

Partenariat en Éducation évalue régulièrement l’impact du programme Bienvenue à la maternelleMC sur l’alphabétisation précoce et la maturité scolaire des enfants. Nous valorisons votre opinion – c'est pour cela que nous demandons aux familles de répondre au questionnaire parental dans le but d'améliorer constamment l'expérience Bienvenue à la maternelle et de toujours préparer plus d'enfants pour une scolarité réussie.

Sondage pour les parents
 
Saviez-vous que...
  • Des études démontrent que le degré d’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants a un impact signifiant sur leurs objectifs de développement personnel et académique et personnel – Epstein, 2001; Nye, Turner and Schwartz, 2006.
  • Un enfant sur quatre qui arrive en maternelle n’est pas prêt pour sa rentrée.
  • 12% des frères et sœurs plus âgés sont souvent impliqués dans un apprentissage précoce à la maison et peuvent aider leurs cadets.
  • Plus de 500,000 enfants et familles ont participé au programme Bienvenue à la maternelle depuis 2004.
  • Plus de 100,000 familles et 2,700 écoles à travers l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard ont participé à ce programme en 2012-2013.
  • Des informations à la disposition des parents sont disponibles en 27 langues.
 
Pour toute information complémentaire, contactez :

Danielle Filiatrault
Gestionnaire de programme, Ontario et Québec

Colombe Smith
Gestionnaire de programme, Nouveau-Brunswick
 
John Howard (en anglais)
Directeur national du programme Bienvenue à la maternelle
 
Nous remercions les Services de Financement TD pour avoir choisi d’être le partenaire national du programme Bienvenue à la maternelleMC !