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Qu’est-ce que la mobilisation des connaissances?

La mobilisation des connaissances favorise les échanges d’idées et de résultats de recherche avec les partenaires du domaine de l’éducation, du monde des affaires et du secteur communautaire. Notre travail s’articule autour de trois domaines clés : les pratiques novatrices; la recherche et les réflexions; et les idées géniales en éducation.

Nous mettons en lumière les pratiques efficaces en éducation et transférons les connaissances entre les frontières provinciales. Puisque l’éducation est la responsabilité des gouvernements provinciaux, les leaders de l’éducation, les enseignants et les conseils scolaires ont peu ou pas d’occasions de collaborer avec leurs homologues des autres provinces. Pourtant, nous avons tous avantage à échanger sur les pratiques efficaces d’un océan à l’autre.
 
Par la mobilisation des connaissances, Partenariat en Éducation s’efforce de trouver les meilleures recherches pédagogiques, les programmes les plus innovateurs et les idées les plus brillantes des autres secteurs pour en informer les éducateurs.

Nos activités d’élaboration de politiques et de mobilisation des connaissances visent à susciter l’intérêt des Canadiens envers les enjeux importants en matière d’éducation qui se répercutent sur les politiques publiques de tout le Canada.
 

Qui bénéficient de notre démarche de mobilisation des connaissances?

En éducation, la mobilisation des connaissances se traduit par un meilleur soutien des élèves, car elle fait en sorte que les systèmes scolaires et les responsables de l’élaboration des politiques sont au courant de la gamme complète d’occasions éducationnelles dont peuvent profiter leurs élèves.

Finalement, tous les intervenants d’une collectivité en profitent, les élèves, les parents, les éducateurs, les responsables de l’élaboration des politiques et influenceurs, les leaders en éducation et les chefs d’entreprise, qui ont tous intérêt à assurer un avenir prospère pour le Canada.

Comment nous y prenons-nous pour mobiliser les connaissances?
La mobilisation des connaissances entre les secteurs joue un rôle intégral dans notre travail. De la diffusion de recherches crédibles et opportunes à la conception et à l’évaluation de nos programmes pour informer et influencer l’opinion publique et alimenter les discussions entre nos intervenants, l’élaboration de politiques et la mobilisation des connaissances jettent les bases sur lesquelles nos autres activités prennent forme, par exemple nos programmes de perfectionnement du leadership des directeurs et directrices exceptionnels du Canada et des agents de supervision.

Nous croyons que le fait de réunir des leaders éclairés du domaine de l’éducation, du monde des affaires, du secteur public et du secteur universitaire pour qu’ils discutent des façons d’aider les élèves est une stratégie essentielle à l’amélioration continue de l’éducation au Canada.


​Nous nous concentrons sur trois domaines clés :

  1. Les pratiques novatrices : des recherches et des études de cas qui ont eu un impact au sein des collectivités et ont favorisé la réussite des élèves.
  2. La recherche et les réflexions : les recherches en affaires et les partenariats en éducation, les politiques publiques en matière d’éducation, le renforcement de la résilience dans les écoles, les stratégies d’engagement familial et communautaire, les programmes destinés aux jeunes autochtones, la transition école-travail, la technologie dans les écoles, ainsi qu’une foule d’autres initiatives.
  3. Les idées géniales en éducation : des séances régulières d’échange d’idées avec des penseurs, des influenceurs, des leaders et des intervenants pour repérer les perspectives uniques et les meilleures tendances en matière d’éducation publique au Canada.

Mobilisation des connaissances
Nos activités de mobilisation des connaissances visent à susciter l’intérêt des Canadiens envers des enjeux importants en matière d’éducation et à influencer les politiques publiques de tout le Canada.
  • C’est mon avenir!
  • Groupe de travail sur les affaires et l’éducation
  • Suivi du sommet
  • Public Education 2.0 - Report on the Summit on Public Education (en anglais seulement)
  • Sommet sur l’éducation publique
  • La qualité de l’éducation publique au Canada
 

Les membres du conseil consultatif de 2013

  • Joan Andrew
  • Judith Andrew
  • Jane Bertrand
  • Fiona Blaikie
  • Carol Campbell (Chair)
  • Andrew Coates
  • Raf Di Cecco
  • Paul Favaro
  • Usha George
  • Gerri Gershon
  • Warren Jestin
  • Chris Knight
  • W. David McCordic
  • Beth Oakes
  • Julia O'Sullivan
  • Andrew Parkin
  • Alice Pitt
  • Tim Reid
  • Marilies Rettig
  • Eric Roher
  • Stan Shapson
  • Idan Shlesinger
  • Enid Slack
  • Richard J. Taylor
  • Linda White 
  • Wenda Yenson

Pour tout complément d’information sur la mobilisation des connaissances, veuillez communiquer avec :
Gen-Ling Chang
Directrice, Recherche & Équité
 
Le saviez-vous?
  • 93 % des jeunes Canadiens sont éduqués dans une école publique.
  • 88 % des Canadiens d’âge adulte ont un diplôme d’études secondaires.
  • Les jeunes décrocheurs coûtent au Canada plus de 1,3 milliard $ par année
  • En 2009, le taux d’emploi au Canada pour les adultes sans diplôme d’études secondaires était de 55 %.