what-we-do-banner.png

Écoutons ce que les jeunes ont à dire sur l’éducation – maintenant et pour l’avenir

 

C’est mon avenir!

Notre sommet de 2012 sur l’avenir de l’éducation au Canada nous a fait prendre conscience au fait que nous devions demander aux jeunes ce qu’ils souhaitaient retirer de notre système d’éducation publique. Nous croyons que les élèves du secondaire et les étudiants postsecondaires ont leur mot à dire sur l’avenir de l’éducation, c’est pourquoi nous avons lancé C’est mon avenir! une initiative de Partenariat en Éducation qui fait le tour du Canada pour discuter avec les jeunes des écoles secondaires et des universités.  
 
C’est mon avenir! est un dialogue avec les jeunes des établissements secondaires et postsecondaires de tout le Canada. Cette initiative comprendra :
  • Au moins dix groupes de discussion dans les deux langues officielles dans sept provinces.
  • Un sondage national en ligne auprès des jeunes.
  • Des entrevues avec les principaux informateurs, c’est-à-dire des éducateurs, des parents et des chefs d’entreprise
  • L’occasion pour les jeunes de communiquer avec les responsables de l’élaboration des politiques au sein des gouvernements et des conseils scolaires.
Des discussions avec les élèves et les étudiants du Canada pour cerner les lacunes qui ont des répercussions négatives sur la transition études-travail. Plus particulièrement, Partenariat en Éducation espère mieux comprendre comment les élèves du secondaire et les étudiants postsecondaires envisagent leur vie après leurs études.
 
Nous désirons sonder l’opinion des jeunes sur les sujets suivants :
  • Le système d’éducation publique fonctionne-t-il bien?
  • Où se trouvent les occasions d’améliorer le système d’éducation?
  • Comment votre éducation vous prépare-t-elle pour votre avenir?
  • Sur quels renseignements vous basez-vous pour décider quoi faire après vos études secondaires?
  • Comment faites-vous vos choix en matière d’éducation et de cheminement de carrière?
  • Quels autres renseignements aimeriez-vous obtenir?
 
Exprimez-vous!

RÉSERVEZ LES DATES et participez en personne à un de nos forums pour les jeunes qui auront lieu aux quatre coins du Canada. C’est votre chance d’aider à façonner l’avenir de l’éducation au Canada.

Forums pour les jeunes dans tout le Canada

Des forums pour les jeunes auront lieu dans l’ensemble du Canada au cours des prochains mois. Si vous désirez y participer, nous serons dans votre ville bientôt :
Moncton : le 15 octobre 2013 (en anglais) et le 16 octobre 2013 (en français)
Vancouver: le 6 novembre 2013 (en anglais)
Calgary: le 7 novembre 2013 (en anglais)
Winnipeg: le 14 novembre 2013 (en anglais)
Toronto: printemps 2014 (en anglais et en français)
Regina: printemps 2014 (en anglais et en français)      
Sudbury: printemps 2014 (en anglais et en français)
Montreal: printemps 2014 (en français)
 
Le sondage national en ligne se penchera aussi sur les questions suivantes :
  • Comment les jeunes du Canada choisissent-ils leur future carrière?
  • Où les jeunes se renseignent-ils sur le marché du travail?
  • Que savent les jeunes à propos de leurs futures perspectives de carrière?
Élèves du secondaire, répondez au sondage et faites-vous entendre. C’est votre chance d’aider à façonner l’avenir de l’éducation au Canada.
 
Les résultats du sondage C’est mon avenir! seront transmis aux gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi qu’aux conseils scolaires, aux organismes communautaires et aux chefs d’entreprise pour que tous les principaux intervenants entendent ce que les jeunes du Canada ont à dire.
 

DERNIÈRES NOUVELLES :   C’est mon avenir! Le sondage national auprès des jeunes sur l’éducation est en cours!

Le 5 novembre 2013

Le projet C’est mon avenir! est une discussion avec les jeunes de tout le Canada sur leurs expériences dans les écoles canadiennes. Ces deux derniers mois, Partenariat en Éducation s’est rendu à Moncton, Vancouver, Calgary et Winnipeg pour discuter avec les jeunes au sujet de l’éducation. Nous voulons savoir ce que pensent les jeunes des secteurs secondaire et postsecondaire sur les trois questions suivantes :
a)       Qu’est-ce qui fonctionne bien en éducation?
b)       Où se trouvent les possibilités d’amélioration?
c)       Sur quels renseignements les élèves se basent-ils pour décider quoi faire après le secondaire? Quels autres renseignements désirent-ils obtenir?

 
Jusqu’à présent, les jeunes qui ont participé à cette initiative ont été extrêmement satisfaits de cette consultation et reconnaissants d’avoir eu la chance de prendre part à une discussion nationale sur leur avenir. Dans l’ensemble, les jeunes sont satisfaits de leur expérience éducative, mais ils s’inquiètent de leur avenir.
 
Même si nous ne sommes pas encore rendus à mi-chemin dans le projet, certains commentaires se recoupent :
 
1.      Les jeunes aimeraient que l’enseignement soit plus individualisé et reconnaisse les différents styles d’apprentissage.
2.      La transition vers les études postsecondaires ou le marché du travail devrait être plus harmonieuse et il devrait y avoir plus d’occasions d’apprentissage expérimental qui exposent les jeunes au marché du travail.
3.      Les jeunes se préoccupent du coût de l’éducation et des dettes d’études.


Nous sommes aussi en train de mener un sondage en ligne auprès des jeunes..
 
Partenariat en Éducation tient à remercier tous ceux et celles qui ont participé à ce projet jusqu’à maintenant. Veuillez communiquer avec Gareth Blair à gblair@thelearningpartnership.ca pour savoir si nous nous rendrons dans votre ville.
Pour en savoir plus sur l’initiative C’est mon avenir! :

Gerry Connelly
Directeur, Politiques et mobilisation des connaissances
Téléphone : 416 440 5125 
Courriel : gconnelly@thelearningpartnership.ca
 
Gareth Blair
Chef de service, Politiques et mobilisation des connaissances
Téléphone : 416 440 5103
Courriel : gblair@thelearningpartnership.ca
Le saviez-vous?
  • Moins de 50 % des diplômés et des employeurs sont d’accord avec 72 % des éducateurs de neuf pays qui sont certains que leurs diplômés sont adéquatement préparés pour intégrer le marché du travail.
  • En moins de 25 ans, les deux tiers de la population canadienne seront ou trop jeunes ou trop vieux pour travailler.
  • Deux ans après avoir terminé leurs études universitaires, 50 % des diplômés canadiens en arts et en sciences occupent des postes qui n’exigent pas de diplôme universitaire.
 
 
Télécharger les données infographiques de C'est mon avenir
 
Télécharger le rapport final C'est mon avenir